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Ce qui vous bloque dans votre parcours entrepreneurial est : le syndrome de l’expert

Le syndrome de l’expert s’appelle aussi « syndrome de l’aveuglement de l’expert ». Une façon de signifier que plus l’on est expert de notre domaine, plus on perd en limpidité d’explication.

Ce qui signifie aussi que vous perdez la compréhension de votre audience ou de vos clients.

Ça vous parle ?

Malheureusement, une personne qui ne vous comprend plus, qui ne se reconnaît pas dans votre discours ou dans vos propositions de services ou de produits, est un client qui ne passera pas à l’acte d’achat.

Je ne suis pas psychologue (enfin ça m’arrive de prendre la carte vitale 😜) mais une chose est sûre, le syndrome de l’expert apparaît lorsqu’on passe en mode « automatique » dans notre business.

Lorsqu’on laisse notre cerveau reprendre le dessus et se baser sur notre situation actuelle pour en faire la situation de référence de tout le monde.

Nous prenons donc des décisions business en fonction de ce postulat, ce qui est complètement faux !

Les conséquences sur votre business :

Hors-sujet

Manque d’intérêt de votre audience et de votre client idéal pour vos contenus (alors qu’avant ils cartonnaient).

Moins de trafic

Vous remarquez une baisse d’engagement (depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois) sans arriver à l’expliquer.

Stagnation

Votre business stagne. Il ne progresse pas ou plus et vous ne savez plus quoi mettre en place, car vous avez l’impression que tout est déjà fait, tout a déjà été dit.

Frustration

Vous êtes frustré à l’idée d’expliquer des choses « évidentes ». Que cela soit pour vos clients ou prestataires, car ça « coule de source ».

Moins de pertinence

Vous commencez à créer du contenu pour vous, et non plus pour votre client idéal.

La bonne nouvelle :

Vous êtes suffisamment objective pour reconnaître votre mode de fonctionnement.

Vous n’avez certainement pas commencé ce business pour rester focus sur vous aux dépens de la santé de votre business, n’est-ce pas ?

Alors ne perdez jamais de vue LA raison qui vous a poussé à vous lancer.

Je peux compter sur vous ?

D’accord Cassandre, mais comment j’y parviens ?

Mes 4 astuces « mindset »
pour le surmonter :

Sans titre (34)

Retravailler votre ligne éditoriale

Votre priorité est de créer les contenus que vos clients vous réclament et pas ceux dont vous avez envie, vous. Proposez des contenus qui règlent les problèmes qu’ils ont, pas des contenus qui s’adressent aux problématiques que vous rencontrez, vous.

Sans titre (35)

Refaire le point sur votre client idéal

Plus vous progressez, plus votre expertise s’affine et plus il va falloir que vous gardiez les pieds sur terre. J’entends par là de rester connectés à votre client idéal et à ses problématiques, ses besoins. Échangez avec votre audience, écoutez ses problèmes, repérez les questions ou les problématiques qui reviennent le plus souvent.

Sans titre (36)

Vulgariser vos mots / réadapter votre langage

Mettez-vous à la place de votre cible. Est-ce que ce dernier, souvent novice dans votre domaine, réussira à comprendre ce que vous dites ? Assurez-vous de rester simple et d’utiliser des métaphores du quotidien qui permettront à votre audience de comprendre ce que vous lui racontez. Plus les informations seront accessibles à votre cible, plus elle vous suivra comme experte.

Sans titre (39)

Maîtriser l’art de la pleine conscience

Ne prenez aucune décision pour votre entreprise sans avoir réellement pesé le pour et le contre. Est-ce que ça a du sens par rapport à votre client idéal et va-t-il comprendre vos futures actions ?

Rassurez-vous :

Avoir le syndrome de l’expert, ce n’est pas immuable et vous pouvez agir dessus.

N’oubliez pas que vous devez toujours vous donner la priorité et que vous n’avez pas besoin de toujours en faire plus.

C’est une étape indispensable pour ne pas finir en burnout et tenir votre activité sur le long terme !

Mes autres bonus ↓

Je parle aussi de Mindset ici :

La Newsletter « En toute transparence »

Pas de spam, respect, vulnérabilité & FULL transparence

Tout ce que je ne dis pas sur les réseaux est dans ma newsletter. Recevez tous les mercredis les backstages de ma vie d’entrepreneuse : les réalités de mon quotidien de chef d’entreprise avec ses expériences réussies et foirées. Un format déculpabilisant qui propose de belles moralités pour faire relativiser.

1500 entrepreneurs la lisent, ça vous dit ?

La chaîne YouTube « Tchit Tchat Business »

Le lieu pour booster votre business en toute créativité !

Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour parler business en faisant des DIY. Installez-vous confortablement car j’ai la langue bien pendue (oupsi).

Dans ce format je vous apprends à sortir de votre zone de confort pour que vous obtenez votre résultats final (celui que vous souhaitez profondément).

Objectif : passer à l’action sur votre business !

Maintenant, je vous donne rendez-vous dans votre boîte mail 😊

Vous y trouverez votre plan d’action détaillé.

Si vous n’avez rien reçu, pensez à regarder votre onglet promotions / spams / indésirables.

Puis si vous n’avez toujours rien, n’hésitez pas à m’écrire à cassandre@comcassie.fr

Mes derniers mots :

Vous êtes parfaitement normal et il n’y a rien qui cloche chez vous ! Vous avez de la valeur, vous avez du mérite, vous avez votre place.

Donc il est grand temps que vous ouvriez les yeux !

Laissez votre véritable valeur sur le devant de la scène 😊

Je me permets de vous dire ça, car en trois ans j’ai monté un business de services à 6 chiffres et j’ai accompagné +250 entrepreneurs à poser les fondations, trouver leurs premiers clients et bâtir un business de services rentable, plus épanouissant et au service de leur vie idéale (et non l’inverse).

J’aide aussi quotidiennement des centaines d’entrepreneurs dans ma communauté (car je suis la mama du compte insta @com.cassie qui compte à jour +de 17 000 personnes).

Alors les croyances limitantes, les peurs, les blocages et les frustrations je connais, c’est mon dada en tant que Coach & Formatrice Business.

Le mindset est un des premiers critères de réussite dans le développement d’un business de services. 

Mon conseil : soyez amoureux du processus et un peu moins des résultats. Votre parcours dois autant vous faire vibrer que les résultats une fois là. Profitez de l’aventure.